Incendie allumé par un enfant


21 photographies par Sylvain Pedneault, Dimanche, 18 février 2007

Par : Michel Guimond, lieutenant au Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe

Intervention Incendie de Bâtiment
La Cause : Article de fumeur
La nature de l’intervention : mauvaise utilisation d’un briquet
Date de l’intervention : le 23 novembre 2006

Un enfant âgée de trois ans impressionné par la flamme a allumé sa « doudou » dans son garde robe. À notre arrivé, l’incendie avait été maîtrisé par la mère de l’enfant. Le père avait évacué l’enfant et ils attendaient les pompiers devant la résidence.

Lorsque nous avons rencontré la mère de l’enfant, celle là-même qui avait contacté le 911, elle était très perturbée : légèrement intoxiqué par la fumée et soufrait d’un choc nerveux, car elle avait essayé d’éteindre l’incendie avec un extincteur à poudre qui n’a jamais fonctionné ; elle a donc procédé à l’extinction à l’aide d’un sceau d’eau qu’elle remplissait à même la champlure du bain.

Notre intervention s’est limitée à l’exploration de la ligne de feu et le support aux victimes et stabilisation de la situation. L’intervention rapide de la mère a pu éviter le pire mais aurait pu lui être fatal en raison du mauvais fonctionnement de l’extincteur. De plus, le fait d’avoir utilisé de l’eau l’a exposée aux flamme et à la fumée.

Une rencontre avec l’enfant a pu nous apprendre que depuis trois semaine, l’enfant semblait être fasciné par la flamme et que les parents ont dû à trois reprises cacher des articles de fumeurs : Allumettes, Briquet, Allumeur pour barbecue. Les parents, suite aux punitions imposées à leur enfant, étaient loins de s’imaginer qu’il allait récidiver.

Lorsque nous avons rencontré l’enfant lors de l’intervention, nous avons réussi à apprendre que l’enfant accompagnait occasionnellement son père au travail, lequel manipule à l’occasion des torches à souder ( il est mécanicien). Le père était loin de s’imaginer que sont enfant serait marqué à ce point par la flamme .

Donc en conclusion : Appeler le 911

• Ne jamais se servir d’un extincteur sans avoir au préalable vérifié la pression sur le manomètre de l’extincteur, laquelle doit se maintenir dans la section verte (pression d’opération) ;
• Brasser l’extincteur pour bien mélanger l’air et la poudre (ABC) ;
• L’extincteur doit être vérifié tous les 5 ou 6 ans par une firme spécialisée (voir les pages jaunes dans votre bottin téléphonique) ;
• On ne doit se servir d’un extincteur seulement si notre voie d’évacuation n’est pas en danger ; donc s’assurer d’avoir un accès à une issue sécuritaire ;
• L’extincteur doit être placé près d’une issue ;

Ne jamais laisser à la portée des enfants des articles de fumeurs, et être attentif aux réactions des enfants. N’hésitez pas au besoin à contacter les ressources nécessaires pour l’encadremen : police, pompier, psychologue, etc.

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo