Mise à feu NFPA 1403 à Sainte-Béatrix


1 photographies par Sylvain Pedneault, Samedi, 28 avril 2012

[COLLABORATION SPÉCIALE] - Le 28 avril 2012, une équipe spécialisée (huit officiers instructeurs et un officier S.S.T.) a organisé et réalisé une journée de mise à feu pour un groupe de services incendie. Cette nouvelle équipe, pilotée par Flash Édition, conçoit et gère des mises à feu selon la norme NFPA 1403. En ayant recours aux services spécialisés de cette équipe, un service incendie qui dispose d'une maison à brûler fait alors le maximum pour assurer la sécurité de ses pompiers et en retirer le maximum d'apprentissage. Au de là de la mise à feu, Flash Édition peut y combiner sa formation sur les phénomènes thermiques afin d'enrichir l'expertise et la sécurité des pompiers.

Cette journée spéciale fut également l'opportunité de tester un prototype d'application iPad conçue spécialement pour les Officiers Santé-Sécurité au Travail (OSST). Au Québec, le rôle de l'OSST est malheureusement très méconnu, si bien que lorsqu'un officier est affecté à ce rôle sur une intervention, ses priorités et actions divergent souvent grandement de ce qui est préconisé par les normes NFPA qui s'y rattachent, ainsi que toute la documentation exhaustive recommandée par la FDSOA. Cette application mobile vise ainsi à aider les OSST à organiser et gérer leurs priorités et actions en conformité avec les règles de l'art en SST incendie, tout en facilitant la production des rapports d'intervention de l'OSST.

Puisque j'étais l'OSST lors de cet événement, les photographies de cette journée ont été prises par François Arel, photographe incendie. Cliquez ici pour voir les photographies. Plusieurs autres mises à feu à venir, contactez Flash Édition rapidement si vous avez une maison à brûler afin de réserver votre place!

Photo